Pourquoi muscler ses trapèzes ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les culturistes ont tendance à avoir des cous aussi courbés et sculptés ?

C’est parce qu’ils ont beaucoup travaillé leur trapèze, un gros muscle en forme de raie. Le trapèze commence juste en dessous du crâne, descend le long du cou et des épaules, puis continue le long de la colonne vertébrale en forme de « V ».

Le trapèze sert à stabiliser les épaules et le haut du dos. Le culturisme n’est peut-être pas pour vous, mais pour maintenir une bonne posture et éviter les douleurs dorsales, il est important de garder le trapèze fort.

Il y a des moyens faciles de faire travailler vos trapèzes, que vous soyez un habitué de la salle de sport ou que vous préfériez vous entraîner dans votre salon.

Anatomie des trapèzes

Le muscle trapèze est un grand muscle triangulaire apparié situé sur la face postérieure du cou et du thorax. Lorsqu’on les considère ensemble, cette paire forme un losange ou un trapèze, d’où son nom.

Le trapèze a de nombreux points d’attache, s’étendant du crâne et de la colonne vertébrale à la ceinture scapulaire.

Le trapèze fait partie de la couche superficielle des muscles extrinsèques du dos, avec le latissimus dorsi, le rhomboïde majeur et mineur, et les muscles releveurs de l’omoplate.

Le trapèze est largement impliqué dans les mouvements de la ceinture scapulaire, et est donc fonctionnellement considéré comme un muscle du membre supérieur plutôt que du dos.

muscle_trapeze

Quels exercices de musculation pour les trapèzes ?

1. Pression de l’omoplate

Cet exercice va aider le trapèze à bien faire son travail, en stabilisant l’épaule et le haut du dos.

La compression des omoplates est un moyen facile d’y parvenir.

  • Tenez-vous debout avec une bonne posture.
  • Pressez lentement les omoplates l’une contre l’autre et maintenez cette position pendant 3 secondes.
  • Relâchez lentement les omoplates pour les ramener à leur position détendue.

Cet exercice peut également être effectué à l’aide de câbles, d’une bande de résistance ou en tenant les bras devant vous dans une position de poteau de but.

2. Hausser les épaules

De simples haussements d’épaules sont une autre façon de garder vos trapèzes forts. Le haussement d’épaules est très courant et facile à mettre en œuvre, et c’est l’un des meilleurs exercices pour activer les trapèzes.

Pour un défi supplémentaire, faites cet exercice avec des poids dans vos mains.

  • Tenez-vous debout avec une bonne posture.
  • Levez les épaules aussi haut que possible, comme si vous vouliez toucher vos oreilles avec vos épaules.
  • Comptez jusqu’à deux.
  • Relâchez-les pour les remettre dans leur position de détente.

Répétez 20 fois.

3. Rangée verticale

C’est un exercice populaire pour muscler les trapèzes. Vous pouvez également l’essayer avec des haltères ou un haltère dans vos mains.

  • Tenez-vous droit.
  • Les poings serrés, tirez vos poings aussi haut que possible tout en pliant les coudes, en gardant les mains proches de l’avant du corps.
  • Comptez jusqu’à deux.
  • Relâchez vos bras en position détendue, les poings toujours serrés.

Répétez 20 fois.

4. Pushup

Il existe quelques variantes du pushup (pompes). Faites la version qui vous est la plus facile : Un pushup standard, un pushup à genoux sur le sol ou un pushup debout contre un mur.

  • Mettez vos mains à plat sur le sol ou sur le mur.
  • Abaissez votre corps vers vos mains tout en gardant votre dos droit et votre ventre serré. Ne laissez pas votre tête tomber ; gardez votre cou aligné avec le reste de votre colonne vertébrale.
  • Abaissez votre corps jusqu’à ce que vous soyez proche du sol ou du mur, puis repoussez en position verticale. Inspirez en descendant et expirez en remontant.

La clé du pushup est de se concentrer vraiment sur la poussée des épaules pendant l’exercice. Ainsi, vous ferez travailler vos trapèzes médians et inférieurs.

trapeze_musculation

News

Inscription newsletter

Suivez nous

course_a_pieds
libero. elit. risus. quis, facilisis eget id, Curabitur dolor.