Pourquoi s’équiper pour la musculation ?

Soulever des poids est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre corps. Vous en connaissez probablement les avantages : Des os, des muscles, des articulations et des tendons solides, ainsi que la construction de tissus musculaires maigres, ce qui vous aide à perdre du poids.

Une autre caractéristique importante de l’entraînement aux poids est la grande variété d’équipements que vous pouvez utiliser.

Oui, un biceps curl est un biceps curl, mais la sensation est bien différente si vous le faites avec, par exemple, un appareil à câble qu’avec un haltère.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’utilisation d’une variété d’équipements est la clé pour obtenir un corps en forme et fort.

Chaque appareil cible vos muscles d’une manière différente, ce qui donne plus de profondeur et de fonctionnalité à votre entraînement.

Bien qu’il y ait toujours un débat entre les poids libres et les machines, les deux vous donnent la résistance dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, que vous vouliez perdre du poids ou développer vos muscles.

Et vous n’êtes pas seulement limité aux poids libres et aux machines. Vous trouverez ci-dessous toutes les options qui s’offrent à vous, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Choisir son équipement pour la musculation

1. Les poids libres

Les haltères

Il s’agit aussi bien d’haltères à poids fixe, comme ceux que l’on trouve dans les salles de sport, que d’haltères à plaques où l’on peut contrôler le poids.

Les haltères sont très utiles car ils vous permettent de soulever des poids plus lourds, puisque les deux côtés du corps travaillent en même temps.

Contrairement aux kettlebells, les haltères vous permettent de travailler chaque membre individuellement, ce qui est excellent pour développer la force de votre côté non dominant.

Pour certains exercices, vous devez également faire appel à des muscles plus stabilisateurs car il n’y a pas de trajectoire fixe.

Vous devez contrôler la façon dont le poids monte et descend, afin de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement. Entraînement du corps entier que vous pouvez faire à la maison

Les kettlebells

Les kettlebells sont relativement nouveaux mais offrent un type d’entraînement complètement différent.

Avec les kettlebells et les haltères, nous nous concentrons souvent sur la force et la construction de tissus musculaires maigres.

C’est possible avec les haltères, mais l’accent est mis sur la puissance.

Les ballons de médecine

Un ballon de médecine offre une autre façon d’ajouter de la variété à vos séances d’entraînement. Ces ballons lestés sont disponibles dans presque tous les poids, de 0,5 à 10 kg.

Ils peuvent être utilisés pour presque tous les exercices que vous pouvez faire avec des haltères, des barres ou des bouilloires, mais en mettant l’accent sur le renforcement de l’équilibre et de la coordination.

Exercices de ballon médicinal pour faire travailler le corps et le tronc.

Les bandes et tubes de résistance

Bien qu’ils puissent être classés dans la catégorie des poids libres ou même des machines à câble, ils sont les seuls à être probablement les plus polyvalents de tous vos choix. Ils sont les plus légers et les moins chers de toutes vos options.

Les bandes et les tubes de résistance sont disponibles dans une variété de couleurs pour indiquer la quantité de tension qu’ils offrent. Certaines gammes proposent des bandes de couleurs différentes pour une résistance faible à élevée.

Elles sont parfois munies d’une attache de porte, ce qui vous permet de les fermer dans une porte et de faire des choses comme des pressions sur la poitrine ou des tractions sur le côté.

2. Les appareils de musculation

Les machines sont ce que nous voyons habituellement dans une salle de sport : des rangées et des rangées de machines conçues pour travailler les différents groupes de muscles.

Il existe deux types de machines que vous verrez dans la plupart des salles de sport et que vous choisissez en fonction de votre niveau de forme physique, de ce qui vous convient et, bien sûr, de vos objectifs.

Les machines à empiler

Il s’agit de machines parmi les plus courantes que vous voyez, des machines à plaques rectangulaires qui vous permettent d’insérer une goupille sous le poids que vous voulez soulever.

Ces machines sont généralement faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup de réglages, si ce n’est peut-être pour lever ou abaisser le siège. Cela les rend attrayants pour les débutants car ces machines se déplacent sur un chemin fixe.

Les machines à plaques

Elles fonctionnent de la même manière que les machines à empiler en ce sens qu’elles travaillent sur un chemin fixe. La différence est que vous devez charger les plaques sur la machine.

Cela peut être un avantage pour quelqu’un qui veut renforcer sa force et sa taille, car il ou elle peut contrôler exactement la quantité de poids soulevée. L’inconvénient est, bien sûr, que vous devez charger les plaques vous-même, ce qui peut constituer un entraînement en soi.

Il n’y a pas de favori lorsqu’il s’agit de choisir un équipement de musculation. Toutes ces options peuvent vous aider à devenir plus fort et à construire un tissu musculaire maigre. Votre meilleure chance est d’utiliser une variété d’équipements afin de toujours mettre votre corps au défi de nouvelles façons.

Pourquoi préférer la maison plutôt que la salle de musculation ?

La forme physique est une partie importante de votre vie – mais si vous en avez assez de la gym, vous vous demandez peut-être s’il est temps d’investir dans votre propre équipement et de commencer à construire votre propre salle de gym.

Cependant, l’idée d’acheter votre propre équipement, comme des vélos d’exercice et des poids, peut vous intimider. Les gymnases à domicile sont chers, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas continuer à fréquenter votre salle de sport actuelle ?

Nous sommes là pour vous démontrer les avantages de

créer votre espace de sport sur mesure à la maison !

 

1. Pas de frais d’adhésion mensuels

Il peut sembler qu’une salle de gym à domicile soit très chère – et c’est vrai, au début. Si vous envisagez d’investir dans un équipement tel qu’un vélo stationnaire, un tapis roulant et des poids, le coût initial est assez élevé.

Mais au fil du temps, le fait de ne pas payer de frais mensuels de gymnastique vous permettra en fait d’économiser de l’argent et vous aurez acquis votre propre matériel ! 

2. Investir dans des équipements de meilleure qualité

La plupart des gymnases ont tendance à acheter des équipements de qualité moyenne. Ils veulent s’assurer qu’ils font des bénéfices, mais ils doivent veiller à ce que leur équipement dure longtemps.

C’est pourquoi ils ne veulent pas acheter des équipements bon marché, mais il est également hors de question d’acheter des équipements coûteux et de qualité supérieure.

De plus, comme leur équipement est constamment utilisé par des milliers de personnes chaque mois, il a tendance à s’user. Si vous avez déjà été contraint d’utiliser un vélo d’appartement avec un siège ou des pédales mal fixés, ou si vous avez utilisé un autre équipement de mauvaise qualité à la salle de sport, vous savez ce que nous voulons dire !

Mais comme vous êtes le seul (à part vos amis ou les membres de votre famille) à utiliser votre salle de sport à domicile, vous pouvez investir dans un équipement de meilleure qualité, adapté à vos intérêts.

3. Pas de temps perdu pour aller à la salle de sport

C’est là que les économies réelles d’un gymnase à domicile deviennent évidentes. Aller au gymnase fait perdre une tonne de temps.

Disons qu’il vous faut 15 minutes pour vous rendre en voiture au gymnase, 5 minutes pour vous changer et vous préparer à votre entraînement, 10 minutes pour prendre une douche et vous changer après votre entraînement, et 15 minutes pour rentrer chez vous.

Le temps que vous passez au gymnase sera également plus élevé si vous y allez aux heures de pointe – avant l’heure de pointe, ou immédiatement après le travail. Vous devrez peut-être attendre que vos machines préférées s’ouvrent.

Cela signifie que, chaque jour où vous allez à la salle de sport, vous perdez essentiellement ce temps. Vous passez 45 minutes de votre journée à vous rendre à la salle de sport et à attendre que la machine que vous voulez utiliser s’ouvre.

Mais avec une salle de gym à domicile, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela !

4. Protection de votre « vie privée »

Une chose qui détourne beaucoup de gens des abonnements aux salles de sport traditionnelles est le caractère public de l’environnement des salles de sport. Tout le monde peut vous regarder, et vous observer lorsque vous soulevez des poids, faites du vélo d’appartement, courez sur le tapis roulant ou faites quoi que ce soit d’autre… et cela met certaines personnes très mal à l’aise.

Par exemple, si vous êtes nouveau dans le monde du fitness, vous pouvez avoir l’impression que d’autres personnes vous jugent parce que vous ne courez pas assez vite ou que vous ne soulevez pas de poids assez lourds.

Si ce n’est généralement pas le cas, cette perception peut néanmoins provoquer un certain nombre de sentiments négatifs.

Mais dans votre salle de sport à domicile, personne ne peut vous juger. Personne ne peut vous voir. Vous contrôlez totalement votre propre entraînement et vous n’avez pas à vous soucier de ce que pensent les autres.

C’est un sentiment formidable !

5. Contrôlez votre propre environnement

Vous avez envie de vous balancer ? Monter le son ! Vous voulez regarder un film pendant que vous faites une promenade de deux heures à vélo d’appartement ? Mettez-le sur grand écran ! Vous aimez crier quand vous faites du bench press ? Faites autant de bruit que vous voulez !

Vous avez le contrôle total de l’installation de votre salle de sport et de votre entraînement. Contrairement aux salles de sport traditionnelles, vous n’êtes pas obligé de porter des écouteurs pour bloquer le bruit des autres personnes qui s’entraînent.

N’hésitez donc pas à installer une télévision dans votre salle de sport, à créer un système de sonorisation génial, à changer l’éclairage – tout ce que vous voulez pour vous mettre à l’aise et vous offrir l’environnement idéal pour vous entraîner.

Seul le ciel est la limite !

6. Installez votre équipement comme vous le souhaitez

Cela est particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit d’équipements d’exercice réglables, comme les vélos d’exercice. Lorsque vous allez dans un gymnase traditionnel, vous partagez cet équipement avec des dizaines d’autres personnes de tailles, de formes, de hauteurs, de niveaux de compétence différents, etc.

Cela signifie que vous allez devoir passer beaucoup de temps à régler les appareils de musculation, les vélos d’exercice et autres équipements que vous devez installer vous-même.

Mais si vous avez votre propre salle de gym à domicile, vous pouvez prendre le temps d’installer tous vos équipements comme vous le souhaitez. Vous n’avez pas à vous inquiéter si quelqu’un d’autre déplace vos haltères ou vos haltères, modifie les réglages de vos appareils de musculation ou ajuste la hauteur et la position du siège de votre vélo d’appartement.

Tout peut être réglé comme vous le souhaitez, ce qui vous permet d’entrer plus facilement dans la salle de sport et de commencer à vous entraîner, sans perdre de temps à effectuer des réglages mineurs sur chaque appareil que vous utilisez.

Que vous soyez simplement intéressé par une simple salle de gym à domicile comprenant un vélo d’exercice, des tapis et des poids libres, ou par une salle de gym complète avec des appareils de musculation, des haltères et bien d’autres choses encore, nous espérons que ce guide vous a été utile !

Réfléchissez donc à la question de savoir si un appareil de musculation domestique vous convient. Si c’est le cas, envisagez de résilier votre abonnement et d’investir dans un équipement de gym pour commencer.

Une fois que vous aurez construit votre propre salle de gym, vous vous demanderez pourquoi vous vous êtes donné la peine de vous abonner à une salle de gym !

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