Une salle de sport à domicile doit être conçue pour vous permettre d’effectuer de nombreux exercices. Vous pourrez l’installer dans une pièce d’appoint, un sous-sol ou un garage afin que vous puissiez faire de la musculation à la maison tranquillement et quand vous en avez envie.

Si vous décidez que votre maison ou appartement est le meilleur endroit (par opposition à la salle de sport « commerciale ») pour vous, l’étape suivante consiste à le matériel de musculation dont vous avez besoin. Avant de vous jeter sur le magasin le plus proche, voici quelques éléments à prendre en compte en premier lieu.

Les différents équipement de musculation ?

Vous avez de nombreuses possibilités pour installer une salle de musculation à la maison, mais les choix en matière de musculation entrent pour la plupart dans les catégories ci-dessous.

Les appareils d’entraînement aérobique tels que les tapis roulants, les rameurs et les vélos stationnaires sont toujours des options ; mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur les appareils de musculation.

  • Combinaisons d’équipements portatifs : Haltères, banc, ballons, marches, bandes élastiques, tapis, travailleurs abdominaux, etc. Rien de trop complexe ici, juste un équipement de base mais modulable. Le banc de musculation, avec un jeu d’haltères, est souvent un équipement de départ très apprécié.
  • Stations de musculation libres : Bancs réglables, chandelles de musculation pour tenir des haltères, des haltères, des kettlebells et des disques. Équipement principalement mobile pour un usage plus intensif.
  • Station de musculation guidées : ces machines sont souvent équipées d’un banc incliné et une plate-forme à siège coulissant qui utilise votre propre poids corporel pour augmenter la résistance. Ce système vous assure une certaine sécurité et vous permet de pratiquer seul(e).
  • Station de musculation basée sur des poids empilés : cette configuration la plus populaire utilise un mécanisme de câble et de poulie avec des poids superposés modulables. Là aussi, ce système vous assure une certaine sécurité et vous permet de pratiquer seul(e).
  • Cage de musculation : permet de se muscler avec des poids libres. Les poids ronds sont montés manuellement sur les rallonges d’haltères. Les combinaisons sont multiples. Ces cages peuvent se moduler avec des accessoires de musculation supplémentaires pour obtenir un poste de travail plus polyvalent.

Quel est mon objectif en musculation ?

Pour vous aider à décider de la voie à suivre avec les équipements de musculation, vous devez considérer quels sont vos objectifs et votre engagement.

Si vous commencez à faire de la musculation, à moins que vous ne soyez vraiment sûr de vos besoins et de votre engagement, nous vous recommandons de suivre la première option citée en début d’article, autrement dit, d’opter pour une combinaison personnalisée d’équipements de musculation.

En effet, beaucoup se lancent dans d’importants investissements coûteux dès le départ et bon nombre d’équipements sont ensuite inutilisés. Commencez plus « petit » et allez loin !!

Pour les sportifs et sportives débutant(e)s

Si vos objectifs sont votre forme physique générale, la gestion de votre poids, votre tonus musculaire et votre flexibilité, vous pouvez vous orienter sur les indispensables :

  • plusieurs jeux d’haltères (un jeu plus lourd pour les flexions et les fentes et un jeu plus léger pour les levées aériennes et latérales),
  • deux ou trois kettlebell,
  • un banc réglable,
  • un ballon de musculation,
  • un tapis d’exercice.

Vous pouvez ajouter :

  • des bandes de résistance,
  • des tubes (pour varier)

et vous aurez un ensemble soigné qui vous donnera de la variété et de la flexibilité en limitant les coûts.

Certains préfèrent les stations de musculation complètes où tout est compact et disponible sur un seul appareil et où un guide décrit les exercices que vous pouvez faire. Ceux-ci vont de 600 euros à plus de 5 000 euros, ce qui permet de disposer d’un large éventail de choix, de qualité, de flexibilité et de coût.

Pour les profils intermédiaires et avancés

Vers un entraînement plus sérieux de la forme physique, du développement musculaire et de la force ?

Une option que vous devriez envisager :

  • un ensemble plus complet d’haltères,
  • kettlebell,
  • un banc d’exercice polyvalent,
  • un support d’haltères de bonne qualité (chandelles de musculation).

Vous pouvez également opter pour une station de musculation ou bien vous pouvez opter pour l’option des poids libres comme ci-dessus et ajouter une cage de musculation.

Notre que les équipement cités précédemment conviennent pour tous niveaux : 

  • un ballon de musculation,
  • un tapis d’exercice,
  • des bandes de résistance,
  • des tudes de résistance.

En détails, comment choisir chaque équipement ?

Rue du sport a créé pour vous des dossiers précis pour chaque matériel et équipement de musculation afin que vous puissiez choisir parmi nos sélections, les accessoires les plus adaptés à vos objectifs personnels.

>>>>>  Retrouvez sur votre droite, toutes les fiches matériel Rue du Sport  >>>>>

News

Inscription newsletter

Suivez nous

course_a_pieds
commodo Lorem leo adipiscing felis sem, diam dictum quis